vendredi 17 février 2012


Les super aliments

 
On appelle super aliments, des aliments présentant des qualités nutritionnelles exceptionnelles, grâce aux vitamines, minéraux et autres propriétés, comme des actions antioxydantes, antibactériennes...
 
Voici une liste non exhaustive:
 
  • Spiruline : micro algue bleuvert, elle est faible en calorie, mais extrêmement riche en protéines (60 à 70%, c'est-à-dire 2,5- 3g pour 5g, digestible à 95% grâce aux acides aminés). Excellente source de fer et de bêta-carotène, de chlorophylle. Action antioxydant
  • Baie de Goji : Baie originaire de Chine, qui est utilisée depuis des millénaires pour son action tonique sur le système immunitaire, combattre la fatigue, protéger le foie et les reins. Très riche en minéraux (pas moins de 22 dont fer, calcium, magnésium …), en vitamines  C, B1,2,3,8, E, faible quantité d’oméga 3 & 6.
  • Pollen d’abeille : énergisant par excellence, riche en minéraux, vitamines du groupe B en grande quantité ( B2,3, 5,6,7,8,9,12), plus faible quantité de vitamines A ,C,D,E.  Riche en protéines (composées des 8 acides aminés essentiels) 
  • Açai : baies d’un palmier qui pousse principalement aujourd'hui en Amazonie. On lui attribue des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Présence de fer, d’oméga 6 & 9, vitamine E et fibres. 
  • Maca : Plante de la famille des radis qui pousse sur le plateau andin à plus de 3500 m d’altitude. Elle est extrêmement robuste pour résister aux conditions climatiques (températures élevées la journée, gel la nuit, vents violents). Riche en vitamine B1 et C. Selon la médecine traditionnelle péruvienne, la poudre de Maca peut être utilisée pour soulager : les troubles de la sexualité, l’affaiblissement du système immunitaire, symptômes de la ménopause, dépression …
  • Mesquite : variété d’acacia originaire du nord de Mexique et sud des USA, riche en protéines, en fibres et acides aminés ; la farine de mesquite peut être utilisée en pâtisserie pour son goût de caramel, indice glycémique bas.
  • Lecithine de soja : la choisir sans OGM, contribue à maîtriser le cholestérol, acides gras essentiels.
  • Probiotiques : favorise l’équilibre naturel de la flore pour un bon fonctionnement intestinal et digestif. 
  • Green magma : poudre de jus d’orge, détoxine  grâce à sa teneur en chlorophylle, combat l’acidité, améliore la digestion, antioxydant, renforce l’immunité.
  • Graines de Lin doré: hyper riche en oméga 3, source d'oméga  6,9  bénéfiques au transit intestinal ( il vaut mieux les moudre pour un résultat optimal). Riches en vit B, minéraux, protéines....
  • Quinoa: Contient une grande quantité de protéines  ( 15%), des acides gras polyinsaturés de de nombreux micro nutriments. Excellente source de manganèse pour la femme, en effet il agit comme cofacteur de plusieurs enzymes qui facilitent une douzaine de différents processus métaboliques. Riche en fer, en cuivre, phosphore, magnésium, zinc... Très intéressant germé.
  • Chia:  Au temps des aztèques, les graines de chia était un aliment de base. Il est particulièrement riche en oméga 3, certains disent qu'elle en est la meilleure source. Bonne source de protéines ( 4g pour 28g), en fibres, phosphore, manganèse, calcium, potassium.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire